Axes 1 et 2 : bulletin multi-origines et catalogue de référence
L’objectif de ces deux axes d’Epos-France est de produire un bulletin multi-origines et un catalogue de référence de la sismicité en France, au travers d’un travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et l’analyse de la sismicité au niveau national ou régional.
Bulletin multi-origines
Le bulletin contient, pour chaque événement sismique, l’ensemble des informations (hypocentres, temps d’arrivée des phases, magnitude, etc.) résultant de l’analyse des données acquises par les réseaux sismologiques d’Epos-France et d’autres réseaux français ou étrangers. Ces paramètres sont fournis, non seulement par les membres d’Epos-France dont la mission principale s’effectue au niveau national (CEA, BCSF-Rénass), mais aussi par les membres qui réalisent des analyses de sismicité au niveau régional (OMP, Osuna, Oca, Osug…). Le bulletin est mis à jour au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires deviennent disponibles. Il n’est jamais figé, pouvant prendre en compte des travaux spécifiques tardifs (thèses, sismicité de réseaux temporaires, …). Le bulletin est un outil destiné principalement à la communauté sismologique.
Contacts : Marc Grunberg (Eost) et Gilles Mazet-Roux (CEA)
Les données sont produites et mises à disposition par les SNO impliqués dans l’ATTS, au premier ordre le BCSF-Rénass.
Catalogue de référence
Le catalogue contient, pour chaque événement du bulletin multi-origines (axe 1 de l’ATTS), la solution jugée la plus pertinente. Il se limite aux paramètres de localisation (heure d’origine, latitude, longitude, profondeur), à la magnitude et aux incertitudes associées. Le catalogue est validé et mis à jour périodiquement par les membres impliqués dans la construction du bulletin.
Ce catalogue est le catalogue académique de référence de la sismicité française. Il s’adresse à l’ensemble des personnes concernées par la sismicité.
Contacts : Sophie Lambotte (Eost) et Bruno Hernandez (CEA)
Télécharger
Carte de sismicité instrumentale 1962-2021
Référence : BCSF-Rénass (2022). Instrumental seismicity in mainland France (1962-2021). EOST UAR830, Université de Strasbourg, CNRS. (Collection). doi:10.25577/fv3f-sq09
Activités des axes 1 et 2
La construction du bulletin et du catalogue nécessite plusieurs études :
- évaluer les incertitudes associées à chaque localisation,
- distinguer les séismes naturels des autres événements sismiques (tirs de carrière, séismes induits, etc.),
- éventuellement associer un mécanisme au foyer, estimer la magnitude Mw quand elle n’est pas fournie directement.