Axe 3 : données macrosismiques, sismicité historique et contemporaine

L’axe 3 de l’ATTS Epos-France sur la collecte et l’analyse des données macrosismiques de la sismicité historique et contemporaine comprend toutes les activités autour de l’acquisition, de la gestion des données macrosismiques et de l’évaluation des intensités.

L’axe 3 s’est fixé 4 volets de développement principaux
A : Promouvoir et faciliter l’usage des données macrosismiques
B : Améliorer la collecte d’informations macrosismiques
C : Créer une dynamique transfrontalière par l’étude de séismes d’intérêt commun, tant en période historique que contemporaine.
D : Pérenniser les compétences des producteurs/acteurs et développer les transferts de connaissances

Pour exemples de développements, les données recueillies (y compris auprès des pays transfrontaliers) et produites dans cet axe sont destinées à être couplées au bulletin multi-origines (axe 1 de l’ATTS) afin que toutes les données disponibles pour un événement soient facilement accessibles et utilisables.

Les données macrosismiques historiques doivent permettre aux gestionnaires d’envisager leur mise en valeur et leur association avec les données contemporaines. Les intensités macrosismiques doivent être disponibles, compréhensibles et utilisables pour une grande communauté, universitaire ou non universitaire.

L’axe 3 porte aussi le pilotage du Groupe d’intervention macrosismique (GIM) inter-organismes qui a pour mission l’établissement sur le terrain des intensités macrosismiques (sévérité de la secousse au sol) dans un délai court après la survenance en France d’un tremblement de terre ayant produit des dégâts significatifs sur les bâtiments  en France.

Contacts : Christophe Sira (Eost) et Ludmila Provost (IRSN)

S’abonner à la liste de diffusion du GIM : https://groupes.renater.fr/sympa/info/gim

Groupe d’intervention macrosismique (GIM)

Le GIM regroupe environ 60 scientifiques de 15 organismes français partenaires d’Epos-France. Il est sous la responsabilité du Service national d’observation (SNO) BCSF-Rénass et piloté par un comité de scientifiques issus d’organismes français impliqués dans Epos-France : l’Université de Strasbourg (Unistra), l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut du Physique du Globe de Paris (IPGP), l’Université Gustave Eiffel (UGE), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). En dehors d’une crise, le groupe mène une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter et rendre plus efficaces les interventions post-sismiques. Il met à disposition les outils issus de cette réflexion aux membres du groupe. Des sessions régulières de formation sont organisées pour les membres du GIM abordant l’usage de l’échelle d’intensité EMS-98 (15 entre 2011 et le printemps 2024), les procédures d’enquêtes, les procédures d’évaluation d’intensités selon l’EMS-98, l’étude des vulnérabilités sismiques des bâtiments, les évaluations de niveaux de dégâts, les procédures de sécurité en zone de catastrophe. Le groupe a tissé des relations de partenariat avec ses homologues transfrontaliers comme l’ORB en Belgique, l’ICGC (Barcelone) et l’IGN (Madrid) en Espagne, l’IEA (Andorre). Le GIM France est actif au sein du GIM-PYR (Groupe d’intervention macrosismique pyrénéen) qui intervient en transfrontalier dans l’ensemble du massif pyrénéen avec ses partenaires espagnols et andorrans.

Les informations macrosismiques sont directement utilisées dans le cadre du dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du gouvernement français, généralement en procédure accélérée lors d’un séisme fort.

En savoir plus

Carte macrosismique du séisme de La Laigne du 16 juin 2023 (zone épicentrale). (C.Sira et al. - hal-04471156)

Carte macrosismique du séisme de La Laigne du 16 juin 2023 (zone épicentrale). (C.Sira et al. – hal-04471156)

Ludmila Provost : étudier les séismes anciens pour construire des bâtiments plus sûrs (podcast)

Episode de la série podcast “Les observateurs” à retrouver sur le site web L’ObservaTerre

Intervention du GIM suite au séisme de La Laigne (16/06/2023 – magnitude 5,3) en Charente-Maritime © GIM/BCSF-Rénass (hal-04471156)

Intervention du GIM suite au séisme de La Laigne (16/06/2023 – magnitude 5,3) en Charente-Maritime © GIM/BCSF-Rénass (hal-04471156)