Aléa et risque sismiques en Europe

Les travaux de l’ATTS ont vocation à être la contribution française aux mises à jour à venir des modèles d’aléa (ESHM20) et de risque (ESRM2020) sismiques en Europe.

Le Thematic core service “Seismology” de l’European plate observing system (EPOS) chapeaute le consortium European Facilities for Earthquake Hazard and Risk (EFEHR). Epos-France représente la France au sein de ce consortium, qui fédère des scientifiques au niveau européen pour développer un modèle d’aléa sismique probabiliste et un modèle de risque pour l’Europe. EFEHR a publié en 2022 la version 2020 de ces modèles. La précédente datait de 2013. Toutes deux s’inscrivent dans des travaux menés depuis plus de 30 ans, qui ont impliqué des centaines de personnes de toute l’Europe.

Les deux modèles européens de risque et d’aléa sismiques, y compris les données d’entrée, sont libres d’accès. Ils sont complétés par des cartes.

Pour la prochaine version des modèles européens, prévue en 2027, l’objectif d’Epos-France sera de disposer d’éléments faisant consensus dans la communauté académique. Ces produits seront développés dans le cadre du projet Alceste.

En savoir plus

Page projet Alceste

ESHM20 - Carte du risque sismique en Europe

ESHM20 – Carte du risque sismique en Europe © Crowley et al. (2021)

ESHM20 - Carte de l'aléa sismique en Europe

ESHM20 – Carte de l’aléa sismique en Europe © Danciu et al. (2021)