Axe 4 : ShakeMap

L’objectif de l’axe 4 « ShakeMap » de l’Action transverse thématique sismicité Epos-France est de générer à l’échelle nationale, dans et hors hexagone, une cartographie des secousses au sol lors d’un séisme. Cette cartographie s’appuie sur une modélisation numérique à partir des données sources (caractéristiques de l’événement) et de modèles de propagation des secousses (caractéristiques régionales et locales telles que l’atténuation et les effets de site) tout en intégrant l’ensemble des observations du mouvement du sol disponibles (instrumentales et macrosismiques).

Un enjeu majeur des développements de ShakeMaps réside dans l’estimation rapide (quelques minutes) des mouvements sismiques générés dans la zone touchée par l’événement à partir de données préliminaires et sa mise à disposition pour tout utilisateur (scientifiques, grand public, autorités). La ShakeMap ainsi calculée nécessite une mise à jour régulière afin d’inclure de nouvelles données ou leur consolidation.  Ces ShakeMap rapides, qui peuvent alors alimenter des outils d’estimation de l’impact du séisme (par exemple outils SEISAID et Vigirisks) afin de proposer une première projection des dommages et pertes éventuels, sont diffusées publiquement via la page dédiée des séismes sur le site www.franceseisme.fr. Les ShakeMap sont présentées en Intensité, PGA, PGV et PSA (0,3 – 1 – 3 secondes).

Un autre objectif est de calculer une ShakeMap de référence à partir des données source et mouvement du sol finalisées et validées.  Outre la caractérisation la plus précise possible du mouvement du sol lors du séisme, cette ShakeMap de référence contribue à appréhender les incertitudes ou possibles biais présents dans les ShakeMaps rapides.

L’axe 4 ShakeMap s’appuie sur les résultats des axes 1, 2 et 3 tout en contribuant à l’axe 6. Il est mené dans un cadre collaboratif et en relation avec les initiatives régionales (ShakeMap régionale), l’une couvrant les Pyrénées (projets SisPyr et Pocrisc) et l’autre le Sud-Est (projets Cassat et Risval) et les initiatives européennes (ShakeMap-EU, Epos-Geo-INQUIRE).

Contacts : Antoine Schlupp (Eost) et Pierre Gehl (BRGM)

ShakeMap de référence du séisme du Teil du 11-11-2019 © Eost UAR830

ShakeMap de référence du séisme du Teil du 11-11-2019  © Eost UAR830